Accueil > Fiches thématiques > Santé des Jeunes : Prises en charge Médico-Sociales

Santé des Jeunes : Prises en charge Médico-Sociales
(Mise à jour : octobre 2013)

De nombreuses études montrent que les jeunes sont en relative bonne santé. Cependant on voit s’accroître des pratiques et des consommations à risque, conséquences de situations de mal-être ou de souffrance psychique et qui peuvent avoir des conséquences néfastes. L'accès à l'emploi, au logement et à la santé reste également un problème pour certain d'entre eux. Quelle que soit leur situation, étudiant, en formation, en recherche d’emploi, en rupture sociale, il convient de leur faciliter l’accès aux soins et à la santé, ainsi qu'aux différents dispositifs sociaux.

Point d’accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ)


Les points d’accueil et d’écoute jeunes sont destinés aux jeunes de 10 à 25 ans et à leurs parents. Ils s’adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal être, échec scolaire, conduites à risque, violences, délinquance, fugue, errance...

Ils constituent des formes d’intervention légères qui peuvent jouer un rôle de proximité défini autour d’une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation, de médiation, de prévention des suicides, des conduites addictives, des ruptures familiales ou scolaires. Il n’a pas vocation d’assurer le suivi au long cours des jeunes reçus, il ne doit pas y avoir de projet psychothérapeutique.
En cas de besoin, le PAEJ prépare une orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins mais aussi d’insertion sociale (logement compris) et/ou professionnelle. L’équipe d’accueil et d’écoute a un caractère pluridisciplinaire, et est constituée de professionnels de l’animation, de l’éducation, de santé mentale, ou du secteur social.

Pour trouver les coordonnées d'un PAEJ

Mission Locale


En lien avec les partenaires locaux, la mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la vie active.

Elle apporte des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés que vivent les jeunes, aussi bien dans le domaine de l’emploi que de ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.

Pour en savoir plus :
- Fiche Institutions Missions locales
- Coordonnées des Missions Locales en Rhône-Alpes

Maison des adolescents


Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes.
Les maisons des adolescents sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.
Plusieurs types de professionnels sont présents (psychologue, médecin, éducateur, assistante sociale…).
Pour ces raisons, elles travaillent en réseau avec l’ensemble des acteurs médico-sociaux s’occupant d’adolescents sur un territoire donné. 

Coordonnées des Maisons des Adolescents en Rhône-Alpes

Réseau de l’Information Jeunesse


L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’Etat. Au sein du réseau Information Jeunesse, les BIJ (Bureaux Information Jeunesse) et les PIJ (Points Information Jeunesse) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.
Les Centres Régionaux Information Jeunesse outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres ressources et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs régionaux et départementaux.
Ce réseau a pour objet de mettre à disposition des jeunes, par tous les moyens appropriés, les informations dont ils souhaitent disposer dans tous les domaines, y compris la santé.

Centre Régional Information Jeunesse en Rhône-Alpes

Structures d'accueil et d'hébergement


Foyer Jeunes Travailleurs

L’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ Rhône-Alpes) rassemble des foyers et des services habitats qui proposent des solutions d’habitat pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les FJT vont au-delà d’une simple réponse à un problème de logement puisque les animateurs, éducateurs présents s’impliquent dans les problématiques de santé à travers une coordination régionale.
Site de l'URHAJ Rhône-Alpes

Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les CHRS ont pour mission d'assurer l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Pour en savoir plus :
Fiche Institution CHRS
- Coordonnées des CHRS en Rhône-Alpes

Protection Judiciaire de la Jeunesse


La Protection judiciaire de la jeunesse est un service public qui a pour mission de prendre en charge et d'éduquer les mineurs délinquants ou en danger que lui confient les juges des enfants et le tribunal pour enfants. Elle constitue une direction du ministère de la Justice (DPJJ), qui possède des services déconcentrés dans les régions (DRPJJ) et les départements (DDPJJ).

Les missions de la Protection judiciaire de la jeunesse sont la protection et l'éducation des mineurs en danger ou faisant l'objet d'une mesure judiciaire ; la PJJ vise à favoriser leur intégration et leur insertion scolaire, sociale et professionnelle. Le but de la PJJ est avant tout éducatif.

Cette action éducative prend des formes diverses : intervention et suivi dans le cadre du milieu familial, placement en institution, hébergement en foyer ou en famille d'accueil — mais aussi, depuis 2004, suivi des mineurs incarcérés.

Coordonnées des Directions territoriales en Rhône-Alpes de la Protection judiciaire de la jeunesse

Ressources

Sources


  • Ministère de la santé – INPES