Accueil > Institutions > Conseil Général / Service handicap

Conseil Général / Service handicap
(Mise à jour : juillet 2011)

Le Conseil Général a une mission en matière d’aide aux personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 reconnait le droit à compensation dans tous les domaines de la vie quotidienne (emploi, accessibilité, éducation, maintien à domicile). Les Conseils Généraux en sont la clé de voûte.

Afin de faciliter les démarches administratives des personnes handicapées et de leur famille et dans une logique de guichet unique, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) associent le Conseil Général, l’État, les représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales et des adhérents volontaires. Des représentants des personnes handicapées sont associés à son fonctionnement.

Ces MDPH résultent de la fusion des anciennes commissions COTOREP et CDES et prennent le relais de ces deux instances.

L’équipe de la MDPH, pluridisciplinaire (médecins, ergothérapeutes, psychologues, spécialistes du travail social, de l’accueil scolaire…), est chargée de l’évaluation des besoins de compensation de la personne dans le cadre d’un dialogue avec elle et avec ses proches. Elle évalue les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de son projet de vie et de référentiels nationaux.

Quel public ?


Personnes handicapées et leur famille

Quelles prestations ?


Les prestations départementales varient en fonction des départements, mais celles que l’on rencontre le plus souvent sont :

  • l'aide sociale ; 
  • l'aide ménagère ; 
  • l'aide aux repas ; 
  • la prestation de compensation du handicap, qui permet aux personnes handicapées de financer les aides humaines et techniques, l'aménagement de leur logement ou de leur véhicule, etc ; 
  • la prise en charge des dépenses d’hébergement ; 
  • la délivrance de carte d'invalidité, de stationnement...
  • l'accueil des personnes handicapées en établissement ; 
  • l'accueil des personnes handicapées par des familles agréées par le Conseil Général.

Formalités


Se renseigner auprès du service handicap du Conseil Général du département de résidence de la personne ou auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Voir aussi

Ressources

Adresses


Outils pour vous aider :


Sites internet


  • Les MDPH – Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale

Sources


  • Conseils généraux -  Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale