Accueil > Institutions > Mission locale et Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation (PAIO)

Mission locale et Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation (PAIO)
(Mise à jour : juillet 2011)

Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont développées pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes. Elles constituent  un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

Les missions locales sont des  associations de droit privé (loi 1901) réunissant dans leur Conseil d’Administration des élus des collectivités locales de  représentants de l’Etat, des partenaires socio-économiques et associatifs.

Objectifs


  • Aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre les problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale.
  • Favoriser la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter les actions qu’ils conduisent. 
  • A travers une intervention globale, elles contribuent quotidiennement à la mise en œuvre d'actions diversifiées en faveur des jeunes.

Quel public ?


Les jeunes de 16 à 25 ans. Et en priorité les jeunes qui ont quitté l'école sans qualification et qui rencontrent d'importantes difficultés.

Quelles prestations ?


Elles leur apportent un appui dans leur recherche d'emploi ainsi que dans leurs démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.
A travers leurs fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et de suivi, elles proposent une relation personnalisée et globale. Elles guident les jeunes dans l'élaboration d'un véritable parcours individualisé.

Les principales prestations sont : l’accueil personnalisé, l’information des jeunes, l’aide au choix, l’emploi, la formation, l’aide au logement, la santé, la prévention, la mobilité, la citoyenneté, culture et sport.

Voir aussi

Ressources