Accueil > Institutions > Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
(Mise à jour : avril 2014)

Objectifs / Missions


Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire, et qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations). On y détermine les orientations et priorités de la politique sociale de la commune.  Les CCAS sont parfois constitués en Centres intercommunaux.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Quel public ?


Résidents d’une commune

Quelles prestations ?


Il assure différents services directement orientés vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc.
Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision.
Il gère des équipements et services : crèches, haltes-garderies, centres aérés, établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux…
Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé.
Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé…
Il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le Conseil général.

Formalités


Pour bénéficier des services du CCAS, il faut être résident de la commune où la demande est établie.

Services et interlocuteurs


CCAS de la commune de résidence : se renseigner à la Mairie.

Ressources