Accueil > Dispositifs > Tabac info service

Tabac info service
(Mise à jour : juin 2011)

Pour les fumeurs désireux d’arrêter de fumer et pour les professionnels qui souhaitent les accompagner dans cette démarche,  l’INPES a mis en place deux services: un numéro d’appel et un site internet.

En ayant recours à ces services les appelants (fumeur, entourage du fumeur, professionnels) auront accès à des conseils et l’expertise de professionnels qualifiés, des informations validées non commerciales et des méthodes d’arrêt.

Un numéro d’appel 39 89


A ce numéro l’appelant  bénéficiera de conseils, information, adresses de tabacologues proche de son domicile. En fonction de ses besoins l’appelant pourra s’entretenir avec un tabacologue et si nécessaire être suivi dans la durée. Au cours d'un entretien téléphonique d'environ vingt minutes, des tabacologues diplômés (médecins, infirmières, psychologues) font le point avec l'appelant sur sa dépendance, son expérience de l'arrêt, ses motivations, ses craintes, les difficultés qu'il risque de rencontrer, les traitements qui seraient les plus à même de l'aider, etc. La personne peut être rappelée, dès lors qu'elle le souhaite, pour être mieux soutenue dans sa démarche.

La ligne constitue également  un outil coopératif avec les médecins et les autres professionnels de santé afin d'améliorer l'offre de soins aux fumeurs. Les professionnels de la santé peuvent y faire appel pour obtenir de la documentation mais aussi pour s'entretenir directement avec un tabacologue afin d'échanger sur les pratiques de la prise en charge de la dépendance tabagique : stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses, dosages, effets secondaires, durée des traitements, anticipation des rechutes, accompagnement psychologique, ...

Un site internet www.tabac-info-service.fr


Sur ce site l’internaute trouvera des conseils, des exercices et des testes qui permettent de se préparer à l’arrêt du tabac et ainsi augmenter les chances de réussite. Un service de coaching par mail est également disponible pour accompagner le fumeur au quotidien dans sa démarche d’arrêt. Des documents sont également téléchargeables.

Ce site est destiné aux fumeurs, aux personnes souhaitant aider un fumeur à arrêter et aux professionnels de santé, de l’éducation,  de l’entreprise et des CHRDC (cafés, hôtels, restaurants, débits de boissons, discothèques et casinos). L’information disponible sur le site est organisée en fonction des publics ciblés.

Voir aussi

Ressources