Accueil > Dispositifs > L'examen de santé (ou bilan de santé)

L'examen de santé (ou bilan de santé)
(Mise à jour : juin 2011)

Un bilan de santé gratuit est proposé aux assurés sociaux tous les 5 ans.

Pour qui ?


• Pour les assurés du régime général de la sécurité sociale :

Chaque assuré et ses ayant-droit ont la possibilité d’avoir un examen de santé effectué dans les centres agréés ou gérés par les caisses primaires d'assurance maladie.  Ce bilan gratuit peut être effectué tous les 5 ans.

• Pour les personnes affiliées à un autre régime d'assurance maladie :

Certaines caisses délivrent une prise en charge à leurs assurés, qui peuvent alors bénéficier du bilan de santé gratuit proposé par les centres d'examen de santé du régime général. La mutualité sociale agricole (MSA) et certains régimes spéciaux peuvent proposer également des bilans de santé gratuits. Les renseignements sont accessibles auprès de la caisse qui effectue les remboursements de santé.

Déroulement et objectifs du bilan de santé


Le bilan de santé gratuit permet de dépister des affections ignorées ou latentes. Sa durée est d'environ 2h30.Le bilan comporte :
  • Un examen clinique
  • Des examens complémentaires éventuels (examen bucco-dentaire, examens biologiques, radiologiques, électrocardiogramme, spirométrie, examens visuel et auditif)
  • Des séances d’informations complémentaires et gratuites, en petits groupes, sont proposées et abordent de nombreux thèmes (diabète, hypertension artérielle, diététique, équilibre alimentaire, fatigue, mémoire, alcool, asthme et allergies, consultation nutritionnelle, aide au sevrage tabagique, gestion du stress, diététique, mal de dos, exercice physique, ménopause, consultation addictologie alcool, tabac, cannabis).
Les examens peuvent être modulés en fonction des éléments indiqués sur le questionnaire rempli par le patient avant le rendez-vous, en fonction des facteurs de risques propres à chaque personne.

Suivi du bilan


Les résultats sont transmis au patient et, avec son accord, un double peut être adressé au médecin traitant. Si un suivi médical est nécessaire par la suite, la consultation chez le médecin traitant est entièrement prise en charge par l'Assurance Maladie.

Formalités


L'examen de santé est pris en charge en intégralité par l’Assurance Maladie (aucune avance de frais à faire).
L’assuré doit contacter sa caisse d'assurance maladie, qui lui fera parvenir une demande d'inscription à remplir et à lui retourner.
Elle enverra à l’assuré une convocation précisant le lieu, le jour et l’heure de l'examen de santé.
Un questionnaire est joint à la convocation : il a pour but d’orienter l’examen clinique et éventuellement de déclencher une demande d’examens complémentaires.

Voir aussi